Gratin de chou-fleur à la béchamel & muscade

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 chou-fleur détaillé en bouquet
  • 50 cl de lait chaud
  • 30 g de farine
  • 30 g de beurre + 20 g pour le plat
  • muscade fraîchement râpée
  • 100 g d’emmental râpé
  • sel & poivre

Préparation :

  1. Faire cuire les bouquets dans de l’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Égoutter.
  2. Dans une casserole, faire fondre la farine et le beurre. Mélanger pour former un roux. Sur feu moyen, ajouter ensuite 10 cl de lait, mélanger au fouet pour obtenir une pâte lisse sans grumeaux. Ajouter suite la moitié du lait, bien mélanger puis verser l’autre moitié. Mélanger régulièrement jusqu’à ce que la sauce épaississe tout en restant liquide. Elle est prête quand elle nappe le dos d’une cuillère en bois. Saler, poivrer et ajouter de la muscade (10 « râpées » au moins!). Goûter pour vérifier que la sauce est suffisamment assaisonnée.
  3. Préchauffer le four à 210°C.
  4. Beurrer un plat à gratin. Disposer les bouquet de chou-fleur. Arroser de sauce, parsemer de l’emmental et ajouter le reste du beurre en petites noisettes sur le dessus. Saler et poivrer.
  5. Enfourner 20 minutes environ, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
  6. Servir avec de la salade verte.

4 Comments

  1. LadyMilonguera

    Ton gratin me met l’eau à la bouche.

  2. clementineseite

    merci, bonne journée !!

  3. skololotte

    Béchamel au micro-ondes : faire fondre 30g beurre, ajouter 30g farine, mélanger , ajouter 30cl lait ( moyen mnémotechnique 30/30/30)…3mn au micro-ondes, retirer et bien mélanger au fouet, remettre à cuire 2mn…mélanger à nouveau c’est prêt….à la place de l’emmental insipide et fade, mettre du comté, du gruyère ou tout autre fromage de la même famille, au lait cru bien évidemment…

  4. Beettle

    J’en fait régulièrement c’est très bon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.