Noix de Saint-Jacques poêlées, risotto au parmesan et caramel de balsamique

1-47548134 (1)

Ingrédients pour 2 personnes:

– 6 grosses noix de Saint-Jacques surgelées
– 5 cl de vinaigre balsamique
– 2 cuillères à café de sucre
– quelques copeaux de parmesan (faits à l’aide d’un économe)

Pour le risotto:
– 2 échalotes hachées
– 25 g de beurre
– 1 verre de riz à risotto
– 1/2 verre de vin blanc
– 1 verre 1/2 de bouillon
– 2 cuillères à soupe de parmesan râpé

Préparation:

  1. Faire décongeler les noix une demi-journée dans du lait. Les rincer et les essuyer délicatement avec du papier absorbant.
  2. Faire suer les échalotes dans le beurre. Sur feu moyen, ajouter le riz et bien mélanger jusqu’à ce que les grains soient bien enrobés de beurre. Verser le vin blanc et le laisser s’évaporer en remuant. Puis verser le bouillon petit à petit en le laissant s’évaporer entre chaque versement.
  3. Dans une casserole, verser le vinaigre et le sucre. Mélanger et laisser cuire sur feu moyen pendant 5 minutes. Réserver. Une fois le riz cuit, ajouter le parmesan, remuer et réserver.
  4. Faire chauffer une poêle. Une fois très chaude saisir  les noix 30 secondes de chaque côté. Remettre le caramel de balsamique quelques instants sur le feu pour le rendre liquide.
  5. Disposer le risotto dans des assiettes avec les saint-Jacques, entourer d’un cordon de caramel de balsamique. Décorer avec quelques copeaux de parmesan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.