Mousseline et étuvé de carottes & pommes de terre, à l’orange et au safran

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 4 pommes de terre (600 g)
  • 4 carottes avec leurs fanes 
  • 1 échalote 
  • 1 dose de safran en poudre
  • 1 jus d’orange
  • 10 cl de crème liquide
  • feuilles de betterave et de roquette

Préparation :

  1. Couper les fanes de carottes en laissant 5 cm de fane. Éplucher les carottes et les couper en deux dans la longueur. Laver les fanes réservées.
  2. Éplucher l’échalote et la couper en deux dans la longueur.
  3. Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles de 1 cm. A l’aide d’un petit emporte-pièce rond (ou d’un verre à shooter par exemple), détailler des cercles dans le coeur de chaque rondelle de pomme de terre. Conserver les chutes de la découpe des pommes de terre.
  4. Dans une sauteuse à bord haut et fond plat, faire chauffer un fond d’huile d’olive avec un morceau de beurre. Y faire revenir sans coloration l’échalote, les fanes de carottes et les carottes avec une pincée de sel pendant 5 minutes. Ajouter les pommes de terre (ronds + chutes de découpe), une pincée de sel et laisser cuire ensemble 3 minutes. Verser le jus d’orange et laisser réduire de moitié. Ajouter le safran, couvrir partiellement les légumes d’eau, ajouter une pincée de sel, du poivre et couvrir. Laisser mijoter 1h30 sur feu assez doux. Mélanger régulièrement et vérifier qu’il reste suffisamment d’eau.
  5. Récupérer les chutes de pommes de terre cuites. Les passer au presse-purée et la détendre avec la crème liquide. Rectifier l’assaisonnement.
  6. S’il ne reste pas beaucoup de jus de cuisson dans la sauteuse, ajouter un fond d’eau, gratter le fond de la sauteuse avec une spatule pour détacher les sucs de cuisson et laisser chauffer 5 minutes.
  7. Disposer de la mousseline sur les assiettes, puis ajouter sur le dessus les carottes et les ronds de pommes de terre. Arroser d’un peu de jus de cuisson. Ajouter enfin quelques feuilles de betterave et de roquette.

2 Comments

  1. Lydie

    Jolie recette ! Bises

  2. clementineseite

    merci !! elle vient d’un super resto à Lyon où j’y ai fait un stage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.