1-IMG_2726

Quand j’ai goûté cette tarte pour la première fois, j’étais à des années lumières de penser qu’une tarte aux pommes puisse me faire autant d’effet. Quand Trécy m’a donné sa recette, j’ai mieux compris : avec 240 g de beurre dans la pâte, chaque bouchée peut bien nous rendre baba !

Ingrédients :

  • 6 pommes épluchées et épépinées (Boskop)
  • 200 g de farine
  • 240 g de beurre coupé en dés à température ambiante (demi-sel)
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel

Préparation :

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et le beurre. On peut ajouter un peu d’eau si la pâte est trop sèche.
  2. Former une boule, la filmer et la mettre au réfrigérateur 30 minutes.
  3. Pendant ce temps, couper 3 pommes grossièrement et les mettre dans une casserole avec un fond d’eau (5 cl). Couvrir et laisser cuire doucement jusqu’à obtenir une compote. Laisser tiédir.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Beurrer et fariner un moule à tarte. Étaler la pâte. Si elle se délite, finir de l’étaler avec les doigts, directement dans le moule. Piquer le fond de tarte et le faire cuire 15 minutes.
  6. Couper les 3 pommes restantes en deux puis en fines tranches. Garder les morceaux irréguliers et entames.
  7. Disposer la compote sur la pâte précuite, puis former une rosace de tranche de pommes à partir de l’extérieur de la tarte. Disposer les morceaux irréguliers et entame au centre de la tarte puis former une autre rosace de tranches de pommes dessus, de sorte à les recouvrir.
  8. Enfourner pendant 25 minutes, jusqu’à ce que les bords de la pâte soient bien dorés.