Pour 2 personnes :
- 200 g de lentilles vertes rincées
- 100 g de pousses d’épinards frais
- 2 échalotes émincées
- 1 petit oignon émincé
- 2 tartines de pain de campagne
- 60 g de beurre
- 2 œufs extra-frais
Sauce hollandaise :
- 60 g de beurre froid coupé en cubes
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Préparation :
- Faire cuire les lentilles dans 3 fois leur volume d’eau froide, légèrement salée. Une fois que l’eau bout, laisser cuire 20-25 minutes. Égoutter.
- Découper la mie des tartines en petits cubes.
- Dans une poêle, dans 30 g de beurre avec une pincée de sel, faire revenir doucement les échalotes et oignon jusqu’à ce qu’ils soient bien confits. Réserver.
- Faire tomber dans une noisette de beurre les épinards avec une pincée de sel. Une fois qu’ils sont tendres, ajouter les échalotes, l’oignon et les lentilles. Mélanger, rectifier l’assaisonnement et maintenir au chaud.
- Dans une poêle, faire dorer les cubes de mie de pain dans 20 g de beurre. Réserver.
- Au bain-marie (faire chauffer une casserole avec un fond d’eau et disposer un bol ou un cul-de-poule), sur feu doux, battre le jaune avec une cuillère à soupe d’eau jusqu’à ce que ça mousse. Ajouter le beurre en deux fois sans cesser de battre. Une fois la sauce homogène, ajouter le jus de citron.
- Dans une casserole, faire bouillir de l’eau salée avec un trait de vinaigre blanc. Baisser le four pour obtenir un frémissement régulier. Casser chaque œuf dans un ramequin ou petit bol. Verser chaque œuf dans l’eau frémissante. Le blanc va coaguler. Petit à petit, aider le blanc à se rabattre avec une spatule. Dès que le blanc s’est bien formé, sortir les œufs à l’aide d’un écumoire.
- Disposer les lentilles sur les assiettes, disposer l’œuf poché, arroser de sauce hollandaise et disposer quelques croûtons.
Laisser un commentaire