On peut fumer des aliments à la maison très facilement et sans matériel spécifique : vous aurez juste besoin d’une casserole, d’un couvercle, d’herbes sèches (du thym dans la recette) et d’un briquet ! Après la mozzarella fumée, voici une recette de noix de Saint-Jacques fumées.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 8 grosses noix de Saint-Jacques
  • une branche de thym
  • 10 g de beurre
  • huile d’olive
  • sel & poivre

Préparation :

  1. Dans une casserole, surélever une assiette à café sur une petite tasse ou un mini ramequin. Disposer les noix de saint-Jacques sur l’assiette. A l’aide d’un briquet, enflammer le maximum de brins de la branche de thym, la disposer dans le fond de la casserole et refermer aussi le couvercle. Sans oxygène, la flamme va s’étouffer et les brins vont se consumer en fumant.
  2. Laisser le couvercle fermé pendant 30 minutes minimum. L’odeur du fumage est très forte, réaliser l’opération en extérieur si possible (rebord de fenêtre, balcon…).
  3. Faire chauffer une poêle sur feu vif, ajouter un généreux filet d’huile d’olive et le beurre et y faire dorer les noix de Saint-Jacques des deux côtés. Elles doivent rester souples à l’intérieur. Aussi, il vaut mieux une cuisson trop courte que trop longue !
  4. Servir avec des légumes rôtis et de la purée de carottes.