Nems aux légumes

Les nems aux légumes sont délicieux avec des feuilles de salade verte et de la menthe fraîche. La confection des nems est assez longue mais ils se congèlent très bien. Il est préférable de les faire prendre au congélateur en les espaçant pour ne pas que les nems s’accrochent entre eux ; une fois qu’ils seront congelés, on peut les regrouper dans un sac congélation. Pour une version de nems végétariens, il suffit de remplacer la sauce de poisson « nuoc-mâm » par de la sauce soja.

Ingrédients pour 20 nems :

  • 20 galettes de riz (ou de soja) de 18 cm de diamètre
  • 2 carottes hachées
  • 1 oignon haché
  • 250 g de chou blanc haché
  • 100 g de pousses de soja
  • 100 g de vermicelles de riz
  • 1 œuf battu
  • 3 cuillerées à soupe de nuoc-mâm (sauce de poisson – ou de la sauce soja pour une version végétarienne)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe de maïzena, diluée dans 3 cuillères à soupe d’eau froide

Préparation :

Préparation de la farce

  1. Ramollir les vermicelles de riz 15 min dans de l’eau tiède, puis les égoutter soigneusement et les couper grossièrement.
  2. Sur feu moyen, faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol dans une grande poêle ou un wok et y faire revenir les oignons et les carottes pendant 2 minutes.
  3. Ajouter le chou et laisser cuire ensemble jusqu’à ce qu’ils soient tendres, en remuant souvent.
  4. Ajouter le sel, le sucre et le nuoc mam (ou la sauce soja), mélanger puis ajouter les pousses de soja, les vermicelles et l’œuf battu.
  5. Laisser cuire 3 minutes en remuant, puis ajouter la maïzena délayée et mélanger jusqu’à ce que le liquide ait épaissi et que les légumes soient recouverts d’un léger glaçage.
  6. Laisser refroidir puis diviser la farce aux légumes en 20 portions.

Confection des nems

  1. Pour confectionner les nems, il faut d’abord ramollir les galettes de riz. Mouiller deux torchons propres, les essorer et les poser à plat. Passer sous l’eau les galettes de riz et les poser entre deux couches de torchon humide.
  2. Sur chaque galette de riz ramollie (encore sur le torchon), déposer 1 portion de farce aux légumes. Replier le côté du bas sur la farce, bien tasser la farce. Rabattre ensuite les côtés gauche et droit sur la farce, tasser de nouveau. Rouler enfin vers le haut en serrant pour en faire un cylindre assez ferme. Pour plus de détails, vous pouvez voir les étapes en images ici.
  3. Les disposer sur un plat sans qu’ils ne se touchent.

Cuisson des nems

  1. Chauffer un bain d’huile. Y faire frire les nems aux légumes en plusieurs fois pour éviter qu’ils ne s’accrochent et se déchirent.
  2. Au fur et à mesure, égoutter les nems aux légumes sur du papier absorbant.
  3. Servir avec de la salade, des feuilles de menthe et de la sauce à nems (un mélange de nuoc-mâm, sucre, eau, ail, piment et vinaigre blanc).

2 Comments

  1. Barbara

    J’adore les nems et les tiens ont l’air bien délicieux. Bises!

    • clementineseite

      Merci Barbaba 😉 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.