Cheesecake aux pommes et caramel au beurre salé

Recette de cheesecake nature sans cuisson recouvert d’une compote de pommes et d’un coulis de caramel au beurre salé. Le croustillant du biscuit, la fraîcheur du fromage frais, les pommes acidulées et la douceur du caramel…c’est un délice !

Ingrédients

  • 500 g de fromage frais à tartiner (ou 800 g de fromage blanc égoutté dans une passoire recouverte d’un torchon propre pendant 12 heures – au frais)
  • 10 cl d’eau
  • 4 feuilles de gélatine (ou 3 g d’agar agar)
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 50 g de beurre
  • 200 g petits-beurre
  • 4 pommes reinettes grises du Canada épluchées, épépinées et coupées en morceaux

Pour le caramel au beurre salé :

  • 50 g de sucre
  • 5 cl de crème liquide
  • 30 g de beurre

Préparation

  1. Passer les biscuits au mixeur pour les réduire en poudre (ou les écraser à l’aide d’un pilon). Faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger la poudre de biscuits et le beurre fondu.
  2. Disposer un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre sur une assiette plate ou une plaque à pâtisserie beurrée (sinon utiliser un moule à manquer ou des verrines). Répartir le mélange dans le fond du cercle et bien tasser (avec le dessous d’un verre par exemple). Réserver au frais.
  3. Faire ramollir la gélatine en la trempant dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, faire chauffer l’eau et le sucre. Égoutter la gélatine ramollie et l’ajouter au sirop de sucre encore chaud. Bien mélanger. (Si vous utilisez de l’agar agar, le faire bouillir avec l’eau et le sucre).
  4. Dans un grand saladier, fouetter le fromage frais avec un batteur électrique. Ajouter le sirop petit à petit.
  5. Verser la préparation sur le fond de biscuits en poudre, lisser le dessus à la spatule. Laisser reposer au réfrigérateur au moins une heure, le temps que la gélatine prenne.
  6. Dans une grande casserole, faire cuire les pommes avec un fond d’eau sur feu moyen. Laisser cuire à couvert jusqu’à obtenir une compote. Réserver.
  7. Dans une petite casserole, sur feu moyen, mettre le sucre et sans remuer, le laisser caraméliser. Chauffer la crème liquide. Une fois le sucre transformé en caramel clair, verser la crème tout en mélangeant puis le beurre. Réserver.
  8. Une fois que le cheesecake est prêt, répartir la compote sur le dessus puis le caramel. Enlever enfin le cercle à pâtisserie.
  9. Servir frais.

4 Comments

  1. pauline

    Très gourmand ce cheesecake!

  2. clementineseite

    merci

  3. Mapopotte

    comme c’est gourmand !!!!

  4. Florine

    Ouh là là !! ça donne envie de l’essayer au plus vite!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.