Cette recette de crumble salée est facile à faire. La cuisson du potimarron et des échalotes au four est pratique : il suffit de déposer les légumes émincés dans un plat, de saler et de poivrer, et d’arroser d’huile d’olive. L’avantage du potimarron est qu’on peut manger sa peau : on peut donc s’épargner de l’éplucher et on gagne du temps.
Le résultat est délicieux : à la fois fondant avec les légumes rôtis et le fromage, et croustillant avec le crumble au bon goût de beurre et de noisettes.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 potimarron (non épluché) vidé et coupé en morceaux de 3 cm environ (1,2 kg environ)
- 6 échalotes grossièrement émincées
- huile d’olive, sel, poivre
- 200 g de feta
Pour le crumble de noisettes
- 150 g de farine
- 50 g de beurre froid coupé en dés
- 150 g de noisettes entières décortiquées
- 30 g de parmesan ou de cantal
Préparation :
- Préchauffer le four à 180 ° C.
- Mettre les morceaux de potimarron et les échalotes dans un plat allant au four. Saler, poivrer, arroser d’huile d’olive (5 cuillères à soupe environ) et bien mélanger.
- Enfourner pendant 30 minutes. Mélanger à mi-cuisson.
- Pendant ce temps, mixer les noisettes et la farine. Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la farine, la poudre de noisettes et les morceaux de beurre. On obtient alors une pâte sableuse et friable. Mixer le fromage et l’ajouter à la pâte à crumble. Réserver au frais.
- Une fois les légumes tendres, répartir la feta émiettée et répartir la pâte à crumble sur le dessus. Enfourner 30 minutes.
- Servir avec de la salade verte et de la vinaigrette bien moutardée à l’huile de noix ou de noisettes.
Laisser un commentaire