Kig ha farz de Mamia

kig ha farz

Matériel spécial :

-un sac à farz
-une très grande marmite
-de la ficelle

Ingrédients:

Pour la viande et les légumes :

-1 jarret de porc demi-sel piqué à l’ail (on peut le faire dessaler un peu dans de l’eau le matin ou la veille)
-1 morceau de poitrine de porc demi-sel (idem que pour le jarret)
-1 saucisson à l’ail cru
-1 morceau de paleron
-1 chou vert frisé
-4 pommes de terre à chair ferme
-2 navets
-2 poireaux
-2 carottes
-1 oignon

Pour le farz :

-500 g de farine de blé noir
-40 cl lait
-100 g de beurre
-3 œufs
-10 cl de crème liquide
-1 cuillère à café de sel rase

Pour le lipig :

-150 g de beurre
-1 oignon

Préparation :

  1. Éplucher les carottes, navets, pommes de terre et l’oignon, et les couper en gros morceaux. Ôter le vert des poireaux, les ficeler (ils parfumeront le bouillon) et couper le blanc en morceaux.
    Mettre les légumes dans la marmite avec la viande puis recouvrir généreusement d’eau (jusqu’aux ¾ puisqu’il faudra par la suite mettre le sac rempli de farz). Porter à ébullition puis baisser le feu.
  2. Pendant ce temps, préparer le farz :
    Dans un grand saladier, mettre la farine et le sel, faire un puits puis casser les œufs, verser le lait et la crème. Mélanger avec une cuillère en bois.
    Dans un bol, mettre les 100 g de beurre puis arroser de bouillon. Le beurre va fondre et flotter à la surface du bol, récupérer alors le beurre avec une cuillère à soupe et le verser sur le mélange farine/œufs/lait.
    Faire tremper ensuite le sac à farz dans de l’eau chaude et le tordre. Remplir avec la préparation. Il faut maintenant fermer le sac : il faut penser à laisser de l’espace entre le farz et la ficelle puisqu’il va gonfler. Faire plusieurs tours de ficelle bien serrés, rabattre le bout de sac qui dépasse et refaire des tours de ficelle.
    Plonger le sac dans la marmite, il restera dans la marmite tout le temps de la cuisson, c’est-à-dire 3 heures. Goûter le bouillon et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  3. Au bout d’1 heure de cuisson, mettre la poitrine de porc dans la marmite puis au bout d’1h30 de cuisson, ajouter le chou coupé en grosses lanières.
  4. 30 minutes avant la fin de la cuisson, préparer le lipig : faire revenir l’oignon finement émincé dans le beurre à feu très doux, puis ajouter 2 cuillères à soupe de bouillon.
  5. 20 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le saucisson cru à l’ail dans la marmite.
  6. Une fois les 3 heures de cuisson écoulées, sortir le farz de son sac et l’émietter, mettre la viande et les légumes sur un plat de service. Mettre du sucre en poudre (pour accompagner le farz) et le lipig dans des ramequins. C’est prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.